AFP
Un Britannique échappe à la peine de mort au Vietnam
HANOI, 4 avr 2008 - Un Britannique d'origine vietnamienne qui avait été condamné à mort au Vietnam a vu sa peine commuée en prison à vie après plusieurs interventions diplomatiques, a-t-on appris vendredi de source diplomatique britannique.
"Le Manh Luong, un ressortissant britannique qui risquait la peine de mort, a vu sa condamnation commuée en prison à vie", a indiqué la source.
Il avait été condamné à la peine capitale en novembre 2006 pour trafic d'héroïne.
Le pays communiste dispose d'une des lois les plus dures au monde en matière de trafic de drogue. Toute personne arrêtée en possession de plus de 600 grammes d'héroïne ou 20 kilos d'opium est passible de la peine de mort.
Le gouvernement britannique est "opposé à la peine de mort en toute circonstance", a rappelé la source diplomatique, indiquant que Londres était intervenu à plusieurs reprises et différents niveaux auprès des autorités vietnamiennes pour éviter la peine capitale à son ressortissant.
"Nous continuerons d'apporter une assistance consulaire à Mr Luong", a-t-elle poursuivi, précisant toutefois que, faute d'accord judiciaire entre le Royaume Uni et le Vietnam, il ne pourrait pas être rapatrié.
Selon des chiffres compilés par l'AFP auprès de sources judiciaires et dans les médias locaux, au moins 104 personnes ont été condamnées à mort au Vietnam en 2007 et au moins 15, dont une Australienne, depuis le début de l'année.
Sous la pression diplomatique, rares sont toutefois les étrangers à être au bout du compte exécutés. |